English version
Rechercher
 Rechercher



Le Musée Virtuel Le Franc-Maçon Les bijoux
 
Les bijoux

src=/upload/Image/B1-520.jpgLa Franc-Maçonnerie connaît plusieurs catégories de bijoux, dont la plupart sont portés en Loge, mais dont certains sont dits d'extériorisation, car ils sont ou étaient portés dans la vie profane.

La première catégorie de bijoux est constituée par les bijoux d'Officiers portés par ceux-ci à l'extrémité du sautoir qu'ils portent en Loge. En métal argenté ou doré, selon les rites, et de formes diverses, ces bijoux représentent des symboles attachés à l'Office tenu : Equerre pour le Vénérable, Corne d'abondance pour le Maître des Banquets, Livre pour l'Orateur, Plume pour le Secrétaire,... Les anciens Vénérables, pour leur part, portent comme bijou la résolution du théorème de Pythagore accrochée sous une Equerre.

La seconde catégorie est constituée par les bijoux dits de Maître. Quand les Francs-Maçons portent le cordon en Loge, il est de tradition qu'ils y accrochent un bijou dont le symbolisme s'articulae autour du Compas et de l'Equerre, auxquels s'ajoutent parfois l'Etoile, la lettre G, des rameaux d'acacia,...

La troisième catégorie de bijou ou de médaille est dite "d'hommage". Il s'agit de cadeaux faits par les Frères d'un Atelier à l'un des leurs, souvent un ancien Vénérable ou un Frère particulièrement méritant qu'ils souhaitent honorer.

Enfin, il ne faut pas oublier les médailles de Loge, qui en reprennent le nom ou le dessin distinctif. Les plus anciennes datent de la fin du XVIII° siècle, les plus récentes sont contemporaines. Simplement métalliques (argent ou métal argenté), puis, au XIX° siècle, parfois églomisées, les médailles de Loge sont souvent, de nos jours, émaillés. Parmi ces bijoux, on trouvera également des bijoux de récompense ou commémoratives offertes par les Loges.




Quelques bijoux d’Officiers des collections du Musée de la Maison des Maçons


Quelques bijoux de Maîtres des collections du Musée de la Maison des Maçons


Quelques bijoux d’hommage des collections du Musée de la Maison des Maçons