English version
Rechercher
 Rechercher



Vitrine
 
Les vitrines du Musée de la Maison des Maçons

src=/upload/Image/VITR2.jpgVisiter un musée, c'est prendre le temps.

Prendre le temps de se promener parmi les collections. Prendre le temps de suivre le parcours muséal qui est proposé. Prendre le temps de laisser le regard s'attarder sur un objet, d'admirer sa forme ou sa texture, d'analyser les évolutions ou les oppositions d'une époque à une autre, d'un pays à un autre.

Mais notre monde moderne souvent nous prive de ce temps nécessaire et le visiteur pressé souhaite aller à l'essentiel, quitte à revenir ensuite flâner et approfondir. Si, dans la vie quotidienne, il est souvent difficile, voir impossible d'aller dans un musée pour quelques instants ou quelques objets, ce site, grâce à internet, vous en offre la possibilité. A côté de la visite du musée virtuel, où une large part des collections du Musée maçonnique de la G.L.N.F. est "en ligne", vous avez la possibilité de découvrir en quelques "clics" une première approche des objets maçonniques

Le Conservateur du Musée de la Maison des Maçons et son équipe ont choisi de vous présenter ici quelques unes des pièces les plus rares, les plus significatives et les plus exceptionnelles de nos collections.

Le choix en la matière est un exercice ardu : pourquoi choisir tel objet plutôt que tel autre ? Tel livre ? Tel tablier ? Il faut accepter ici une part de subjectivité, sachant que chacun pourra, en prenant le temps de visiter le musée virtuel faire ses propres choix…




Montre triangulaire en or (fin du XIX° siècle)


  
Tableau de L. Huet (milieu XVIII°)


  
Gourde (Moustier XVIII° s.)


  
Bijou d’hommage (XIX° siècle)


  
Statuettes Mopses (XVIII° siècle)


  
Gilet à broderies maçonniques (XVIII° siècle)


  
Almanach maçonnique (Empire)


  
Tablier de Maître Maçon (XVIII° siècle)


  
Diorama maçonnique (XVIII° siècle)


  
Rituels maçonniques manuscrits (XVIII° siècle)